Si vous passez au Clos de Sussac, vous pourrez vous recueillir sur la stèle qui commémore la mémoire de Violette Szabro.
Cette résistante et agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive pendant la Seconde Guerre mondiale a en effet été parachutée pour sa 2ème mission dans la nuit du 8 juin 1944 à cet endroit précis. Le 10 juin, près de Salon-la-tour, elle tombe dans une embuscade tendue par une patrouille allemande. Elle est arrêtée, interrogée et torturée. Mais elle ne parle pas. Le 8 août, elle est déportée en Allemagne, à Ravensbruck avec deux autres femmes du SOE, Denise Bloch et Lilian Rolfe. Elles seront exécutées avant la libération du camp. Violette Szabro avait 23 ans.
Au Royaume-Uni, à titre posthume, elle reçoit en 1946 la George Cross. C’est la seconde femme à la recevoir. En France, en 1947, elle sera décorée de la croix de guerre.
En 2008, à Londres, a été dévoilée une sculpture représentant le buste du Violette Szabo. Ce bronze dû à Karen Newman se trouve en face du palais de Wetminster.
Laisser un commentaire